26 juin

Zappez plus Net, dernière !

Six années numériques, 224 numéros précisément, des centaines d’invités et de blogs qui témoignent de l’évolution numérique de notre société, en Franche-Comté et en Bourgogne.
Ce samedi, nous vous proposons le dernier numéro.


Au sommaire :

Pour ce dernier numéro, loin de nous l’envie d’être nostalgique, plutôt reconnaissant : d’abord envers les blogueurs, les animateurs de sites, les webmasters, les bénévoles d’association, les citoyens, les entrepreneurs, les passionnés, les hurluberlus (si si parfois), les geeks en tout genre, qui ont contribué à cette aventure. Ont pris sur leur temps libre, fait de la route, pour venir en plateau parler d’Internet, de ses usages, de ses évolutions. Sans eux et leurs aventures numériques, Zappez n’aurait pas été Zappez.

Un grand merci enfin à tout ceux qui, à France 3 Franche-Comté et France 3 Bourgogne ont réalisé semaine après semaine cette émission unique en France. A Christophe Joly qui l’a animée de bout en bout et aux techniciens de plateau, de régie, aux scriptes, aux monteurs et techniciens du son qui œuvraient dans l’ombre.

Ci-dessous, le tout premier numéro de Zappez plus Net, diffusé le 8 septembre 2007 sur les antennes bourguignonnes et franc-comtoises de France 3. Vous le constaterez, le principe était un peu différent d’aujourd’hui.

Bonne semaine et n’oubliez pas, même pour sa dernière, Zappez plus net, c’est à voir sur France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté samedi à 19h15.

19 juin

Vous reprendrez bien un peu de Zappez ?

Cette semaine, Zappez plus Net s’intéresse à deux blogs et une initiative, tous liés à la vigne : le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura vient de lancer son blog, qui complète un site et une page fan sur les réseaux sociaux. L’objectif étant de fédérer une communauté numérique autour des vins du Jura.
En Bourgogne, le vin est un patrimoine qui se décline aussi en numérique. Cette semaine, nous vous parlerons de Bourgogne Live, créé à l’occasion de la Saint-Vincent Tournante en janvier 2010 par François Desperriers et Aurélien Ibanez.
Enfin pour ce qui est de l’initiative, retour dans le Jura avec la tenue, les 28 et 29 juin, d’un Vinocamp à Arbois. C’est le plus grand rassemblement de blogueur spécialisé dans le vin de France.
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Géraldine Demarigny nous présentera également une application pour smartphone, développée spécialement pour les enfants. L’idée est de rendre les visites de la vieille ville d’Auxerre par exemple, plus rythmées, plus abordables et plus ludique pour les plus jeunes. Pour le moment, son utilisation est testée, mais elle sera disponible Un projet développé par l’Office de tourisme d’Auxerre.

Côté musique, nous souhaitions faire un clin d’oeil à deux scènes de nos régions : l’une qui fonctionne toute l’année, il s’agit de la scène des musiques actuelles de Dijon, la Vapeur. L’autre, plus saisonnière (encore que…), ce sont les Eurockéennes de Belfort qui cette année soufflent leurs 25 bougies, toujours sur le site du Malsaucy.

Zappez plus Net, c’est le samedi soir à 19h15 sur France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté. Une vidéo sera disponible sur cette page dès le début de semaine prochaine.

13 juin

En route pour un tour du monde sur le web


Cette semaine, Laura Paquit a posé ses valises dans Zappez plus Net. Cette jeune franc-comtoise de 24 ans nous invite au voyage grâce à son blog autour du monde. Récit et conseils de cette blog-trotteuse qui pratique notamment le « couchsurfing » , un moyen de voyager sympa, malin et gratuit …

Vous découvrirez également cette semaine que terroir et numérique font bon ménage ! Comme avec le Morbier, un fromage de plus en plus présent sur le web avec un site qui s’enrichit de jour en jour.

Autre découverte : une toute nouvelle appli sur smartphone pour tout savoir sur les festivals de Saône-et-Loire … c’est le président du conseil général qui nous en parlera.

Sans oublier, la musique pour terminer … celle d’Emmanuel A, un musicien bisontin à l’univers très personnel, tout de noir et blanc … premier album à découvrir cette semaine dans Zappez plus Net !

06 juin

En route pour de nouvelles aventures numériques !


Notre première aventure, nous la suivrons sur les autoroutes : la société des autoroutes Paris Rhin Rhône vient de mettre en service un site mobile de son site historique
aprr.fr.Vous y trouverez le calcul du coût de votre trajet, des conseils de sécurité et nouveauté, le flux sur les autoroutes en temps réel grâce aux webcams installées sur le réseau.

Ce site mobile est à consulter par le passager ou par les enfants pourquoi pas ? Mais sûrement pas par le conducteur en action, pour des raisons évidentes de sécurité.

Notre deuxième aventure ce samedi, elle commence pour l’équipe du Miroir Mag : ce nouveau site d’info de la région dijonnaise et bourguignonne est né dans les cendres de Dijonscope, liquidé à la mi-mai dernier. Je vous invite à regarder samedi Jérémie Lorand, rédacteur en chef du site, qui vous explique les ambitions de ce nouveau site.

Et puis, notez que les versions mobiles de vos sites (préférés !),France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté, sont désormais disponibles. Nous partagerons aussi avec vous un carnet rose : la naissance d’un nouveau blog dans la rédaction franc-comtoise dédié à l’actualité à « toute l’actualité de Belfort, Héricourt, Montbéliard, Delle et alentours ».

Côté musique, zoom sur le nouveau site du festival la Guerre du son qui aura lieu les 19 et 20 juillet à Landresse-Ouvans dans le Doubs et sur Thomas Monica qui a besoin de vous : votez pour ce Bisontin dans le concours « Be a rock star » et permettez-lui de jouer en duo avec -M- au Zénith de Paris. Dépêchez vous, les votes seront clos le 16 juin prochain.

Zappez plus Net, rendez-vous samedi à 19h15 sur France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté et très bientôt sur ce blog pour la vidéo à la demande.

30 mai

Un p’tit vélo sur le web

Cette semaine, dans Zappez plus Net, chacun enfourche sa bicyclette pour participer à la fête du vélo. Plusieurs sites à découvrir comme celui de Véli-Bourgogne, un réseau de location de vélo créé en 2003, qui réunit un loueur de vélos et neuf offices de tourisme. Intérêt du système : permettre aux touristes de louer un vélo à un endroit et de le rendre à un autre, plusieurs jours plus tard, et pourquoi pas, de rentrer en train.

Découverte également du blog d’un bisontin passionné de VTT … il propose des balades et surtout des tests de matériels pour permettre aux internautes de faire les meilleurs choix.

Nous reviendrons en images sur la carrière de Jean de Gribaldy, champion cycliste franc-comtois. Son petit-fils a réalisé un site très complet consacré à ce célèbre coureur.

Vous connaissez peut-être Jean-Christophe Péraud, coureur professionnel licencié au Creusot et vice-champion olympique de VTT en 2008 à Pékin. Nous vous ferons partager son expérience en matière de site perso.

Sans oublier notre séquence musicale avec cette semaine un groupe helvète Aloan, une fille et deux garçons qui seront notamment au festival « Rencontres et racines » le 22 juin prochain à Audincourt.

23 mai

Manger, s’habiller, sortir en version numérique

Commençons par passer à table avec le site Viens manger à la maison, créé par le bourguignon Frédéric Grigny. Les maîtres-mots de ce projet : la convivialité, l’échange et la découverte. Le principe est simple : proposer d’accueillir chez soir des inconnus à dîner ou aller dîner chez des inconnus, où vous le souhaitez en France, sans obligation de réciprocité.

De la salle à manger au dressing, il n’y a ici qu’un pas : direction My Vide Dressing in Besançon, un site hébergé sur tictail.com. Marie, Emma et Cléo mettent en ligne les vêtements dont elles souhaitent se séparer. Robes, chaussures, pulls, les Bisontines ont ouvert leur propre dépôt vente. A découvrir pour les fashion addicts !

C’est une femme encore qui se cache (enfin pas trop quand même) derrière le site Dehiscence.fr qui « a pour vocation de s’inscrire comme le relais musical de référence à destination du public de Belfort et Montbéliard. »

Nous restons dans le Nord Franche-Comté pour notre clin d’oeil musical hebdomadaire avec les Rebel Assholes, originaires de Montbéliard. Le groupe a été fondé en 2003 par quatre vieux potes de lycée. Ils viennent de fêter leur 10 ans et se préparent pour une tournée en Asie en septembre prochain.

Zappez plus Net, c’est à voir samedi soir à 19h15 sur France 3 Franche-Comté et France 3 Bourgogne.

16 mai

Réviser le Bac en ligne


Cette semaine dans Zappez plus Net, on passe le Bac !
Voici un site internet gratuit pour réviser d’un simple clic son programme de terminale.
Il a été créé en 2006 par la mutuelle des étudiants et n’a cessé depuis de s’enrichir et de se développer pour devenir un outil plébiscité chaque année par des milliers d’étudiants. Romain Jeangirard, le responsable local pour la LMDE est notre invité cette semaine dans Zappez plus Net.

Vous souhaitez savoir ce qu’on dit de vous sur les réseaux sociaux ? Protéger votre vie privée sur Facebook ? Bref, comment maîtriser son image sur les médias sociaux … c’est la vocation d’un guide pratique que l’Université de Bourgogne met à la disposition de ses étudiants pour leur éviter certaines déconvenues.

Cette semaine, dans Zappez, on vous parlera aussi des twittclasses, c’est ainsi que se nomment les classes qui twittent et il en existe une quinzaine en Franche-Comté. Un site les référence.

Au menu également, la fermeture annoncée du site d’information Dijonscope … créé en 2009, ce site vient de mettre la clé sous la porte.

Enfin, tout fini en musique comme chaque semaine avec la bourguignonne Kat May qui fait partie des 15 artistes nominés par la rédaction des inrocks pour représenter la région Sud-Est au concours « Les InRocks Lab ». Elle compte sur vos votes internautes de Bourgogne et de Franche-Comté !

09 mai

Un web bucolique


Zappez plus net prend des accents bucoliques et vous invite à observer la nature d’un peu plus près grâce à l’association Bourgogne nature et surtout son site internet.
C’est Gaetan Balay de la Société d’histoire naturelle d’Autun qui est cette semaine notre invité.
C’est toujours et plus que jamais le printemps sur le web ! Avec un nouveau site qui fait peau neuve, celui du département du Jura.
Un site entièrement réalisé par des professionnels jurassiens… avec un contenu plus lisible et désormais accessible sur tablettes et mobiles.


Une application made in FC pour initier les enfants et les ados à la musique … L’idée nous vient d’étudiants de Montbéliard qui ont reçu le concours des élèves du conservatoire de musique. L’un des initiateurs du projet Dylan Thomas nous en parlera sur le web répondeur.

Musique pour terminer avec cette semaine le groupe bisontin « Monsieur Z »qui sort son 4ème opus disponible en téléchargement légal.

30 avr

Les yeux sur les papillons, la main sur le mulot !


Pour ce nouveau numéro, nous avions envie de vous faire découvrir cette initiative sympa développée depuis ce printemps et pour deux ans en Franche-Comté : Nos jardins à la loupe.
L’objectif de ce programme est « d’observer nos jardins et découvrir ses habitants, apprendre quelle est le l’importance de la biodiversité, réfléchir aux comportements que nous pouvons adopter pour favoriser la vie dans nos jardins et agir pour améliorer la qualité de la biodiversité ordinaire ».
Mes observations, les vôtres, celles de votre voisin, sont compilées sur le site puis exploitées, notamment par le Muséum d’histoire naturelle à Paris, s’il vous plaît. Prêtez-vous au jeu : c’est le printemps, les premières observations concernent les papillons !

www.nos-jardins-a-la-loupe.fr

Cette semaine, nous partagerons avec vous deux pratiques que nous avons trouvées intéressantes : la seconde édition du salon de la franchise virtuel se tiendra les 27 et 28 mai prochain et c’est une entreprise dijonnaise, Pros Expos, qui a développé le concept.
Et puis en restant en Bourgogne, nous irons à Auxerre où les archives départementales de l’Yonne viennent de lancer l’indexation collaborative de ses fonds. D’autres départements, tels que la Nièvre, ont déjà ouvert la voie en la matière.

Notre clin d’oeil musical se portera cette semaine vers le groupe Sub Grabbing qui participera le 8 mai au Popoppidum Festival de Champagnole et sera en concert le 24 mai prochain au Moulin de Brainans.

Zappez plus Net, c’est le samedi à 19h15 sur France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté et dès le lundi suivant sur ce blog.

25 avr

Lire, alerter, écouter : on fait tout en numérique !

Nous parlons d’une nouvelle bibliothèque numérique, celle des société savantes de Bourgogne. Un vaste catalogues où figurent les travaux de 23 sociétés savantes de la région. Histoire, archéologie, belles lettres, géographie, agriculture, de très nombreuses disciplines sont ainsi présentes en ligne, un vrai plus pour les chercheurs et les curieux, comme nous l’expliquera Alice Zunino, responsable du patrimoine écrit au Centre régional du livre de Bourgogne.

Les 23 société savantes de Bourgogne

En parlant de livres, un clin d’oeil aux Pontissaliens dont la médiathèque municipale dispose d’un catalogue en ligne.

Nous vous montrons aussi qu’à Dijon, une page fan a vu le jour sur un réseau social, avec pour objectif d’alerter les usagers des transports en commun dijonnais de la présence, ou non, de contrôleurs. Un reportage réalisé pour France 3 Bourgogne par E. Sicaud, E. Kleinhoffer, P. Sabatier et E. Picaud.

Enfin, côté musique, nous vous conseillons d’aller le 8 mai prochain à la Péniche Cancale à Dijon. L’occasion de découvrir en partenariat avec la Vapeur deux groupes bourguignons : Nahotchan et Urbans Sheeps.

Zappez plus Net, c’est à voir sur France 3 Franche-Comté et France 3 Bourgogne le samedi à 19h15 et à revoir sur ce blog dès le lundi matin.

RSS