22 avr

Millésime : les maladies de la vigne, dimanche 27 avril à 11h25

CFD L5Le prochain numéro de Millésime s’intéresse à une question qui a fait beaucoup débat les dernières semaines : les maladies de la vigne. De nouvelles maladies ont fait leur apparition à la fin du XXème siècle, des maladies de plus en plus résistantes et face auxquelles les vignerons sont impuissants. Dernier exemple en date, la flavescence dorée, maladie véhiculée par un insecte et qui menace le vignoble français à court terme si rien n’est. Oui, mais que faire justement? Et pourquoi, où, avec quoi et quand? Pour répondre à ces questions, des spécialistes répondent à nos questions.  Continuer la lecture

Trois semaines d’avance dans les vignes

3Le temps très printanier favorise la croissance de la vigne. Les 1ères feuilles sont sorties avec une 15aine de jours d’avance. Ce débourrement précoce est  de bon augure pour les viticulteurs qui misent sur une belle saison 2014. De quoi compenser les petites récoltes de 2012 et 2013. La crainte cependant c’est qu’il gèle sur les jeunes bourgeons.

 => le reportage de France 3 Bourgogne

17 avr

Un footballeur vedette de Manchester United vend ses grands vins

2L’ancien manager de Manchester United,  Sir Alex Ferguson, met aux enchères une partie de sa cave. Parmi les vins concernés se trouvent des grands crus de Bourgogne. Selon le site de The Guardian, les Romanée-Conti représenteraient même les deux tiers de la cave de « Fergie ». La société britannique s’attend à récolter plus de trois millions de livres (environ 3,6 millions d’euros) lors des différentes ventes.

=> voir l’article sur France 3 Bourgogne

12 avr

Le Sénat reconnaît que le vin fait « partie du patrimoine » de la France

verre « Art. L. 665-6. - Le vin, produit de la vigne, fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. » C’est cet amendement que viennent de voter les sénateurs, sur la proposition de Roland Courteau (PS). Il devrait permettre de considérer le vin autrement que sous l’angle de l’alcool et du problème de l’alcoolisme espère la profession vicitole. Ce vote intervient alors que les sénateurs étudient depuis mercredi en première lecture le projet de loi sur l’avenir de l’agriculture. Son examen devrait s’achever mardi.

Continuer la lecture

06 avr

Vin et musique à Mâcon les 23 et 24 mai

WineNoteC’est la 3ème édition des « Wine note ? » à Mâcon. 2 soirées au bord de Saône, pendant lesquelles les amateurs de vins et de musique pourront déguster une vingtaine de cuvées d’appellation Mâcon en même temps qu’une programmation musicale plurielle qui fera la part belle aux groupes locaux.

Au programme :
- pour les vins : Mâcon blanc et Mâcon rouge 2012, Mâcon blanc et Mâcon rouge 2013, Mâcon rosé 2013 présentés et servis par les producteurs eux-mêmes.
- pour la musique :
Vendredi 23 mai : Almalatina (18h), Jeanette Berger (19h), Memphis (20h45), Even If Rock – Avec Richard Kolinka, ex-Téléphone (23h)
Samedi 24 mai : Nemesis Revival (17h), The Thirsty Selenit Band (19h30), The Conquerors (21h), Ke Onda (23h)

Le programme complet sur le site des producteurs des vins de Mâcon

 

02 avr

Les vins sont-ils menacés par le réchauffement climatique?

conseil-observation-soleilFin mars, les experts du GIEC rendaient le volume 2 de leur rapport sur le réchauffement climatique. Selon les membres du Groupement intergouvernemental sur l’évolution du climat, ce réchauffement va se poursuivre. D’ici 2100, la température sur notre planète pourrait augmenter de 0,3° à 4,8° selon les scenarii. Avec, forcément des conséquences sur la viticulture. Petit tour d’horizon… Continuer la lecture

01 avr

Les vins de l’Yonne fêtent le printemps le 18 mai

fleur_de_vignes_auxerreDimanche 18 mai, c’est la 8ème édition de Fleurs de Vigne, grande rencontre viticole de l’Yonne qui a lieu dans la région tous les 2 ans. Elle s’installera sur les quais d’Auxerre de 10 à 19 heures. Pendant toute cette journée, une centaine de professionnels du vin feront déguster des cuvées issues de la dizaine d’appellations disponibles sur le terroir icaunais : Bourgogne, Chablis, Saint Bris, Irancy…

La gastronomie locale est également présente avec 20 producteurs en métiers de bouche du réseau de « Bienvenue à la Ferme » et des Jeunes  Agriculteurs . Enfin, danse, théâtre de rue, concerts et fanfares égaieront également cette journée avec notamment des animations pour les plus petits.

Infos pratiques : pour déguster gratuitement les vins, il suffit d’acheter un « verre dégustation » en prévente à l’Office de tourisme de ‘Auxerrois (4€), ou le jour même dans les chalets prévus à cet effet (5€).

Pour en savoir plus : le site de Fleurs de vigne

Site web : Fleurs de vigne

28 mar

Vin, whisky et kir en perle aux Vinéales de Beaune

VinealesPour les curieux, amateurs de nouvelles connaissances, dans tous les domaines, le salon les Vinéales à Beaune est une aubaine. Le temps d’un weekend, il est possible d’apprendre à déguster des climats de Bourgogne avec Jacky Rigaux, d’associer vin et peinture avec un professeur d’oenologie (Samuel Mathieu) et le directeur des Beaux-Arts de Beaune (Bruno Vuittenez), d’accorder les whiskys et les mets avec le chef Paul Marcon, de s’initier à la gastronomie avec un autre chef (Mourad Haddouche), de mieux comprendre les relations entre fût et vin, de déguster une perle de Kir, petite trouvaille toute bourguignonne de Chantal Leroux.

Tout le programme sur le site du lycée viticole de Beaune, les étudiants de 1ère année de BTS technico-commercial en sont les organisateurs.

=> à voir le reportage de France 3 Bourgogne dimanche 13 avril.

25 mar

Dimanche 30 mars : médailles et concours dans le prochain numéro de Millésime

Le prochain numéro de Millésime, le magazine de la vigne et du vin en Bourgogne, sera consacré à la question des concours, médailles et autres sélections de guides réputés destinés à nous aider à acheter nos bouteilles de vin. Rendez-vous sur France 3 Bourgogne à 11h25 ou sur le site internet de l’émission Millésime05 ILL rayon

Concours agricole de Paris, concours des vins de Mâcon, de Lyon, de Bordeaux ou d’autres villes, Féminalise, Burgundia etc… Il existe aujourd’hui en France plus de 100 concours viticoles. Sans parler des sélections après dégustation des guide Hachette, de Bettane et Desseauve, la Revue des vins de France ou encore –en Bourgogne- le tastevinage du château du Clos de Vougeot. A cela, on peut encore ajouter les concours étrangers, de Bruxelles, de Londres ou du Japon. Tous sont destinés à faciliter le choix du consommateur en faisant un tri parmi les très nombreuses bouteilles de vin mises en vente, notamment dans la grande distribution.Mais que valent ces concours ? Comment sont-ils organisés, avec quels vins, quels jurés, sur quels critères ? Que nous disent-ils réellement de la qualité du vin ? Comment faut-il les « lire » ?

RSS