08 mai

Les Législatives en ligne de mire

En Pays de la loire, c’est donc François Hollande qui l’a emporté et si on en juge par les résultats de l’élection, la gauche pourrait emporter 5 circonscriptions supplémentaires le 17 juin prochain.
C’est en Loire Atlantique que les gains pourraient être les plus importants. Dans la 6ème circonscription, celle du Nouveau Centre Michel Hunault, Nicolas Sarkozy a été largement distancé par François Hollande qui l’a emporté avec 52,3% des suffrages. Dans la 10ème circonscription ou se joue la succession de Serge Poignant, François Hollande a totalisé 51,3% des voix. Il est en tête à Vertou et plusieurs communes du Vignoble.
Dans la Sarthe, autre département a avoir voté pour François Hollande, le parti socialiste lorgne sur une nouvelle circonscription, celle de François Fillon. Le premier ministre a abandonné son fief de Sablé sur Sarthe pour Paris. Une occasion que Stéphane Le Foll, le bras droit de François Hollande compte bien ne pas laisser passer. Il s’est déjà présenté 2 fois en vain. Mais dimanche soir, François Hollande a totalisé 52,6% des voix dans cette 4ème circonscription de la Sarthe.
En Maine et Loire, Nicolas Sarkozy devance François Hollande sur l’ensemble du territoire mais la gauche l’emporte à Angers et sur la 1ère circonscription, celle d’Angers nord. La ministre Roselyne Bachelot a jeté l’éponge, elle ne s’y représentera pas. Et son suppléant, actuel député Paul Jeanneteau aura du mal à conserver son fauteuil face au candidat socialiste Luc Belot, 1er adjoint au maire d’Angers.
Enfin en Vendée, la 5ème circonscription est très convoitée par le parti socialiste. La droite l’a emporté dimanche soir avec 51,6% des voix mais elle est divisée aux législatives. 2 candidats sont en lice, l’actuel député Dominique Souchet, villiériste et Joël Sarlot, investi par l’UMP. Une division qui pourrait profiter au maire socialiste de Fontenay le comte. CV